• Dernier poteau, Mimboman Yaoundé
  • (+237)621-180-426

Power of Pride

Le projet “Power of Pride”, également connu sous le titre “Une décennie de résilience : vers une société égalitaire et inclusive”, est un projet axé sur les droits humains. Il est financé par le COC Pays-Bas et mis en œuvre au Cameroun depuis 2021. L’association TRANSAMICAL a officiellement intégré ce projet en 2022, suite à un appel à candidatures lancé par le Réseau Indépendant des Trans d’Afrique Centrale (RITAC).

Le projet s’articule autour de cinq thématiques prioritaires identifiées par les organisations membres. Pour TRANSAMICAL, les priorités mises en avant visent à la fois à autonomiser et renforcer les capacités de l’organisation, et à celles de ses bénéficiaires trans*.

Au niveau de l’organisation, ce projet a permis à TRANSAMICAL de se doter de documents de gouvernance. Il a également permis d’observer et de documenter (depuis trois ans) les cas de violences basées sur le genre (VBG) affectant les personnes trans* dans les villes de Yaoundé et Douala. Ces données sont ensuite capitalisées dans un rapport sur les violences et violations. Le projet a aussi facilité la prise en charge des victimes de violences et l’organisation d’ateliers de renforcement des capacités, de bien-être, et de sensibilisation à la psychologie positive pour le personnel et les bénéficiaires.

Grâce à ce projet, l’association TRANSAMICAL a gagné en légitimité et a amélioré les services spécifiques dédiés aux personnes trans*.