Le projet, financé par la Fondation Red Umbrella et mis en œuvre depuis janvier 2025 par l’association TRANSAMICAL, a pour objectif essentiel de promouvoir le travail du sexe tout en réduisant la stigmatisation et la discrimination auxquelles les personnes trans* travailleuses du sexe sont constamment confrontées au Cameroun.
À travers ce projet, différents ateliers de plaidoyer sont mis sur pied auprès des autorités administratives et locales. Ils visent à former et autonomiser les femmes et hommes trans*et qui travailleurs et travailleuses du sexe au niveau local. Un exemple concret est l’atelier sur la sécurité physique et numérique de cette population cible dans l’exercice de leur travail. Bien que ce projet se concentre sur l’autonomisation et le renforcement de la visibilité de cette population marginalisée, il permet également de renforcer la gouvernance de l’OBC (Organisation à Base Communautaire), comme en témoigne la création de son site web.
L’association TRANSAMICAL, face aux contraintes liées au contexte des élections présidentielles, a apporté de nouvelles orientations et des priorisations afin de limiter le risque d’interruption, de rupture ou d’intrusions lors de la mise en place de certains ateliers, surtout ceux en lien avec les autorités.