Le projet AOSTI « Amélioration de l’offre de service chez les Trans Infectées » est financé par Sidaction. Son objectif principal est d’améliorer l’offre de services pour les personnes trans* infectées, en situation de vulnérabilité et d’indigence. Ce projet est principalement mis en œuvre dans la région du Centre au Cameroun.
AOSTI s’inscrit dans la continuité de projets antérieurs financés par le même partenaire :
- RECIT (Réduction efficace de la contamination et les infections chez les transgenres) en 2023.
- ATTIR (Amélioration du traitement chez les transgenres infectés récidivistes) en 2024.
Les activités du projet comprennent la communication pour le changement de comportement à travers des causeries éducatives, les dépistages en stratégies avancées, les consultations médicales, la distribution de matériel de prévention, la prise en charge et les référencements auprès des formations sanitaires partenaires.
Grâce aux partenariats établis avec des formations sanitaires locales (le CMA de Nkomo, Notre-Dame du Mont Carmel et le CMA d’Odza), ce projet a permis de limiter les cas de discrimination et de stigmatisation dans les centres hospitaliers, tout en renforçant la prise en charge des bénéficiaires trans*. Ce projet contribue également à soutenir les bénéficiaires indigents, à assurer un suivi psychologique et un accompagnement, ainsi qu’à faciliter le diagnostic et la prise en charge de tous les bénéficiaires via un circuit élaboré en formations sanitaires (FOSA) et adapté aux spécificités liées au genre.