Le projet “Scale Up” est un projet de santé d’envergure nationale qui a débuté en 2024. Dans le cadre de sa mise en œuvre, TRANSAMICAL est le sous-sous-récipiendaire (SSR) de l’ONG Affirmative Action (SR), et le récipiendaire principal (PR) est Care Cameroun. Ce projet aborde les thématiques de la santé et des droits humains auprès des populations clés, avec pour objectif de réduire la mortalité et la morbidité liées au VIH/SIDA.
Sur la thématique santé, le projet “Scale Up” met en œuvre diverses activités, notamment :
- Communication pour le Changement de Comportement (CCC) : Cela se fait à travers des activités génératrices de la demande.
- Distribution de produits de prévention.
- Services de dépistage du VIH : Y compris l’autotest et le dépistage démédicalisé.
- Prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP).
- Lien aux services de traitement.
- Diagnostic et traitement des infections sexuellement transmissibles (IST) : Cette approche est intégrée à la prévention du VIH.
- Activités de réduction de la stigmatisation et de la discrimination : Celles-ci visent à faciliter l’accès aux services de santé.
- Formation et renforcement des capacités de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ces interventions.
Ces stratégies ont un impact considérable sur l’atteinte des objectifs 95-95-95 (95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 95% des personnes connaissant leur statut reçoivent un traitement antirétroviral, et 95% des personnes sous traitement ont une charge virale indétectable).
La stratégie liée aux droits humains quant à elle vise à réduire la stigmatisation et la discrimination des populations clés au sein des services hospitaliers, ceci afin de briser la chaîne de transmission de l’infection. Pour ce faire, les principales activités mises en place sont l’observation, la documentation et le référencement des cas de violences et de violations basées sur le genre (VBG) par les agents relais communautaires spécialisés dans les droits humains. La remontée de ces données suit un circuit bien établi, allant de l’organisation à base communautaire (OBC) à la clinique juridique, puis auprès du sous-récipiendaire JAPSO.